Le SESSAD DYS
Le SESSAD DYS (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) accueille exclusivement des enfants de 5 à 16 ans porteurs de dysphasie, avec troubles associés, pour lesquels le diagnostic est établi.
Ce diagnostic est établi par l’équipe pluridisciplinaire du Centre Référent ou d’un autre dispositif capable de réaliser les bilans nécessaires : bilan standardisé de toutes les composantes langagières, psychométrie, évaluation psycho-dynamique si nécessaire, recherche de troubles associés.
Chez les enfants accueillis, les troubles associés ne sont pas traités comme des symptômes secondaires, mais comme une composante aussi importante que celle langagière, et comme l’expression singulière de la souffrance et des difficultés de l’enfant.
Parmi les troubles associés, on retrouve les troubles de l’acquisition de la coordination (dyspraxies). Ces troubles entravent les capacités d’organisation gestuelle et motrice de l’enfant, d’appréhension et de transformation de son environnement, ainsi que l’utilisation d’objets comme instruments d’échange et d’expression de soi.
Le SESSAD DYS accueille une population d’enfants provenant d’un secteur géographique limité, afin d’éviter des temps de trajet trop importants, qui pénaliseraient le temps passé auprès des enfants. La zone géographique concernée est le Sud Loire et prioritairement les communes autour de SAINT ÉTIENNE.
Ces enfants sont scolarisés en milieu ordinaire, ou bénéficient dans leur parcours de scolarisation d’un enseignement adapté (SEGPA) ou spécialisé (ULIS).
La capacité d’accueil du SESSAD DYS est de 25 enfants.
Pour accéder aux soins du SESSAD, une notification de la MDPH est indispensable.

SESSAD DYS
66-68 Rue Marengo
42000 Saint-Étienne
Téléphone : 04 77 92 05 70
L’Accueil et l’inscription
Lorsque les parents reçoivent la notification de la MDPH, ils prennent contact avec le SESSAD DYS.
La secrétaire leur propose un entretien téléphonique avec l’Assistante Sociale afin de rassembler tous les éléments nécessaires.
A l’issue de cet entretien téléphonique et après accord des parents, l’enfant est inscrit sur une liste d’attente.
L’Assistante Sociale reste en lien avec les familles et partenaires extérieurs si besoin pendant le temps d’attente.
Lorsqu’une place se libère, l’Assistante Sociale prend contact avec la famille afin de déterminer si la famille est toujours demandeuse d’un accompagnement SESSAD.
Par la suite, la secrétaire propose à la famille un entretien d’accueil avec deux thérapeutes du service afin de faire un premier point sur les difficultés de l’enfant et la demande de la famille.
Un entretien avec l’assistante sociale est également fixé afin de constituer le dossier administratif.
Les bilans, évaluations, observations
Chaque professionnel du service propose les bilans et évaluations relevant de son champ d’intervention. Il utilise des techniques spécifiques, adaptées aux enfants dysphasiques.
L’élaboration du projet de soin
Le projet de soin se construit en concertation entre les professionnels et la famille. Les professionnels font part de leurs observations et questionnements à la famille, et tiennent compte des besoins exprimés par les parents et l’enfant.
L’offre de soin
En fonction du projet thérapeutique personnalisé de l’enfant, des prises en charge spécifiques peuvent être proposées. Très souvent il s’agit de plusieurs soins hebdomadaires.
La mise en œuvre des soins prend en compte la dimension scolaire et la formalisation des liens nécessaires avec l’école (convention).
Le choix des thérapeutes qui vont rencontrer les enseignants et les modalités de cette rencontre sont discutés au cas par cas et réalisés avec l’accord des parents.
Les soins peuvent avoir lieu à l’école ou dans les locaux du SESSAD.
L’équipe de soins et d’accompagnement du SESSAD DYS
- Pédopsychiatre
- Psychologues
- Éducateur
- Neuropsychologue
- Ergothérapeute
- Psychomotriciens
- Orthophonistes
- Assistante Sociale
Les partenaires
- Les écoles
- Le Centre Référent des troubles spécifiques des apprentissages
- Les CAMSP et les CMPP
- Les libéraux
- Les associations