Le SESSAD TSA

Le SESSAD TSA (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile), service éducatif ambulatoire, accueille 10 enfants de 2 à 6 ans avec des troubles du spectre autistique (TSA). Il a vocation à intervenir au domicile, à l’école, et dans tous les lieux de vie de l’enfant.

Logo-TSA

SESSAD TED

66-68 Rue Marengo
42000 Saint-Étienne
Téléphone : 04 77 92 05 70

Missions, valeurs, et objectifs

La mission du SESSAD TSA est de proposer des accompagnements éducatifs aux enfants porteurs de TSA (Troubles du Spectre Autistique), pour favoriser le développement de leurs compétences et accompagner leur famille et les autres intervenants, dans les difficultés rencontrées avec l’enfant.

Le service veille à soutenir les familles et les autres professionnels (enseignants, AVS, crèches, centres de loisirs…), ainsi qu’à coordonner les actions de tous les acteurs, pour garantir la cohérence du projet d’accompagnement.

Le travail avec les familles est un point central du dispositif d’accompagnement.
L’admission au SESSAD TSA nécessite une notification de la MDPH préalable.

L’entretien d’accueil

Lorsque les parents reçoivent la notification de la CDA, ils prennent contact avec le SESSAD TSA.
La secrétaire leur propose une consultation avec le pédopsychiatre et, dans un second temps, une éducatrice spécialisée et la psychologue du service rencontrent la famille au SESSAD ou à son domicile, afin de faire un premier point sur les difficultés de l’enfant et la demande de la famille.

Phase d’observation

Dans un second temps, une phase d’observation de l’enfant se met en place : le comportement de l’enfant va être observé dans ses différents lieux de vie.

A l’issue de cette phase, les professionnelles déterminent les premiers axes de travail en concertation avec la famille, à l’occasion d’un entretien dont l’objectif est d’élaborer le projet personnalisé de l’enfant.

Évaluation psychologique

La psychologue effectue un bilan psychologique qui a pour objectif d’évaluer les compétences cognitives, motrices, langagières et d’adaptation sociale de l’enfant.
Les outils d’évaluation utilisés sont la BECS, le PEP3, le WPPSI-IV…

Les parents peuvent continuer à rencontrer la psychologue s’ils ont besoin d’être étayés dans la compréhension des difficultés de leur enfant ; cet accompagnement peut avoir lieu tout au long du suivi de l’enfant au SESSAD.

L’élaboration du projet personnalisé

Le projet de l’enfant est élaboré en équipe, au cours d’une réunion de synthèse à laquelle participent tous les professionnels du service.

Au SESSAD, les éducatrices sont « référentes » du projet personnalisé de l’enfant qu’elles accompagnent, et demeurent les interlocutrices privilégiées des parents tout au long du suivi de l’enfant.

Dans le projet, le rythme et le lieu des interventions sont définis en fonction des besoins de l’enfant. Toute intervention éducative, au domicile et sur un autre lieu de vie de l’enfant, nécessite l’accord explicite de la famille. Le projet est toujours évolutif, s’adaptant aux progrès de l’enfant.

L’équipe de soins et d’accompagnement du SESSAD TSA

  • Pédopsychiatre
  • Psychologue
  • Orthophoniste
  • Éducatrices Spécialisées
  • Assistante Sociale

Les partenaires

  • Le CAMSP de l’APS
  • L’Éducation Nationale
  • Les lieux de socialisation de l’enfant (crèches, centres de loisirs, haltes garderies…)
  • Le Jardin d’Enfants Thérapeutique (JET et les CAMSP
  • Les praticiens libéraux
  • Le Centre Ressource Autisme (CRA) de Saint-Étienne et de Lyon
  • Les associations de parents

nous contacter

Merci de nous préciser les raisons de votre demande afin que nous puissions vous répondre dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?