L'UEMA
Unité d’Enseignement Maternelle Austisme – Ecole Maternelle Publique Lamartine, Saint Jean Bonnefond
Depuis Septembre 2014, une Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) a été créée: il s’agit d’un dispositif rattaché au SESSAD TSA et issu du 3ème Plan AUTISME.
L’UEMA accueille 7 enfants dans une classe de maternelle avec des professionnels formés à l’accompagnement d’enfants porteurs de troubles du spectre autistique (TSA).
L’UEMA est installée dans les locaux de l’Ecole Maternelle Publique Lamartine, à Saint-Jean-Bonnefonds. Sont mis en place des programmes d’interventions à référence éducative, comportementale ou développementale dans une complémentarité entre les professionnels de l’Education Nationale et ceux du Médico-Social.
L’UEMA prend appui sur le dispositif actuel du SESSAD TSA de l’APS, qui assure l’accompagnement éducatif d’enfants avec autisme scolarisés en milieu scolaire ordinaire. Cette synergie facilite la sortie des enfants de l’UEMA en permettant des relais cordonnés vers une scolarisation moins étayée. En effet, le passage entre le dispositif UEMA et le milieu ordinaire implique une articulation complexe, qui doit garantir la permanence et la transférabilité des compétences acquises par les enfants tout au long de son parcours au sein de l’UE.
Les critères d’admission doivent être validés par la MDPH (notification).

UEMA
4 Rue du 8 Mai 1945
42650 St-Jean-Bonnefonds
Téléphone : 04 77 92 05 76
Les étapes précédant l’entrée d’un enfant à l’UEMA
Tout d’abord un diagnostic de TSA est posé par les centres diagnostic agréés.
Ensuite l’orientation vers l’Unité d’Enseignement est proposée à la famille par la structure à l’origine du diagnostic.
La famille rencontre la direction de l’APS, afin de recevoir les informations complémentaires concernant le dispositif : spécificités de l’accompagnement au sein de l’UEMA, et précisions administratives ;
L’indication est finalisée par le centre qui est à l’origine du diagnostic, en accord avec la famille : cette étape est préalable à la constitution du dossier MDPH avec une demande d’orientation en UEMA.
La notification de la MDPH pour l’orientation en UEMA est envoyée à la famille et au service.
L’admission est prononcée par la direction du SESSAD et organisée par le service en concertation avec les familles.
Les spécificités de l’accompagnement en UEMA
L’âge des enfants accueillis pour la 1ère fois à l’UEMA ne doit pas dépasser 3-4 ans, la mission du dispositif étant la prise en charge précoce des troubles autistiques.
Un PIA (Projet Individuel d’Accompagnement) est élaboré pour chaque enfant, et révisé en fonction de son évolution ; il comprend 3 volets : pédagogique, éducatif et thérapeutique.
Les modalités de l’accompagnement sont constamment adaptées aux besoins de l’enfant, avec un objectif principal : l’inclusion en milieu ordinaire.
La durée de l’accompagnement de l’enfant au sein du dispositif peut dépasser une année, mais la reconduction n’est pas systématique et doit répondre au projet mis en œuvre pour l’enfant.
Particularités du dispositif
La cantine : les enfants peuvent manger à la cantine ; le coût des repas est à la charge des parents.
Les transports : les parents sont responsables de l’accompagnement de leur enfant à l’école et en assument le coût financier. Des aides ponctuelles ne peuvent être octroyées qu’au cas par cas, en fonction d’un ensemble de critères précis.
Les autres services organisés dans le cadre scolaire : TAP (Temps d’Activités Péri-éducatives), périscolaire… ne sont pas rattachés au dispositif. Bien que l’UEM soit implantée au sein d’une école ordinaire, et que sa mission soit de viser l’inclusion pour chaque enfant, les étapes et les lieux de l’inclusion sont étudiés au cas par cas. Chaque service scolaire peut devenir un espace d’inclusion, mais ne pourra pas être proposé automatiquement aux enfants entrant à l’UEMA.
L’équipe de soins et d’accompagnement de l'UEMA
Le personnel administratif, les éducatrices, l’orthophoniste, la psychomotricienne, la psychologue et le pédopsychiatre sont des professionnels du secteur médico-social, salariés de l’APS.
Une enseignante spécialisée est mise à disposition par l’Éducation Nationale.
Les partenaires
- Le CAMSP de l’APS
- L’Éducation Nationale
- Les lieux de socialisation de l’enfant (crèches, centres de loisirs, haltes garderies…)
- Le Jardin d’Enfants Thérapeutique (JET et les CAMSP)
- Les praticiens libéraux
- Le Centre Ressource Autisme (CRA) de Saint-Étienne et de Lyon
- Les associations de parents